Commencer 2019 sereinement !

Commencer 2019 sereinement !

dimanche 30 décembre 2018, rédigé par Elsa Bordes, Diététicienne nutritionniste.

Le mois de janvier rime avec nouvelle année et souvent aussi avec bonnes résolutions. Nouveau départ, envie de changement, défis en tout genre… Je vous propose donc cet article qui pourra peut être vous aider à appréhender au mieux ce passage en 2019 !

 

Conseil n°1 : Ne vous lancez pas des défis sportifs trop grands

 

Janvier peut parfois vous donner envie de commencer une activité physique. Cela peut être une très bonne idée ! Toutefois, ne vous donnez pas des objectifs trop grands tels que « à partir d’aujourd’hui je vais courir 4 fois par semaine » alors que vous ne pratiquiez pas la course à pieds auparavant ou si vous êtes un sportif « débutant ». Vous risqueriez peut être d’abandonner rapidement ou de vous sentir en situation d’échec.

Prenez le temps de commencer en douceur par une activité qui vous plaît réellement. Êtes-vous plutôt sport individuel ? collectif ? plutôt nature ou salle de sport ? Pensez bien que pour durer dans le temps il sera important de prendre du plaisir dans cette activité.
Elle ne doit en aucun cas être une contrainte !

Rappelez-vous aussi que jardiner, faire le ménage (oui messieurs aider mesdames à passer l’aspirateur = activité physique) ou tout simplement marcher pour sortir votre animal de compagnie est aussi une manière de mettre son corps en mouvement.

Le sport doit être vu comme un moment de bien-être, détente et non une obligation dans le but de perdre du poids.

 

Conseil n°2 : Ecoutez-vous !

 

Les bonnes résolutions peuvent aussi commencer par commencer à s’écouter davantage et vivre un peu plus le moment présent : « Quelles sont mes envies ? », « Comment puis-je être bienveillant envers moi-même cette année ? ».

Prenez le temps d’observer avec curiosité des petits moments de votre quotidien pour vous aider à vous reconnecter chaque jour un peu plus avec vous-même. Par exemple, lorsque vous prenez votre douche le matin, profitez vous de l’eau chaude qui coule sur votre corps où êtes vous déjà mentalement au travail en train de réfléchir à tout ce qui vous attends dans la journée ?

Ce conseil marche aussi dans vos prises alimentaires : « Est ce de la faim ? de l’envie ? ». Manger quand vous avez réellement faim peut vous permettre de mieux profiter de ce moment et de peut être mieux répondre à vos besoins en vous arrêtant au bon moment.

Les sensations alimentaires de faim, rassissement et satiété sont là pour nous guider si vous prenez le temps de les repérer un peu plus au quotidien.

 

Conseil n°3 : Peut-être le bon moment pour passer au local ?

 

Notre belle région (comme beaucoup de région en france) nous permet d’avoir à disposition, grâce au maraîchers, agriculteurs, producteurs… de bons produits locaux. C’est donc peut être le bon moment pour commencer à goûter et apprécier des produits de saison ? Soupe, tarte, cake ou simplement à la poêle, au four ou à la vapeur, une multitude de façons de les (re)découvrir et de les mettre en valeur !

Un produit de saison sera d’autant plus gouteux, coloré et vous aidera à prendre davantage de plaisir au moment du repas !

 

Conseil n°4 : Prenez soin de vous…

 

Dans la continuité du conseil n°2, notre corps nous fait passer beaucoup de message et est un très mauvais menteur ! Si vous êtes fatigué, alors reposez-vous !

Un bon sommeil est primordial pour maintenir votre poids et vous donner de l’énergie au quotidien. Au contraire, un mauvais sommeil joue sur l’équilibre hormonal, sur notre humeur et peut vous donner davantage faim ou altérer votre récupération suite à un effort physique. D’autre part,  il peut aussi vous empêcher de ressentir convenablement vos sensations alimentaires !

Prendre soin de soi c’est aussi s’accorder des moments à soi (même quelques minutes chaque jour) pour apprécier par exemple la chaleur de notre tasse de café sur nos mains froides, les bienfaits sur notre corps lorsque nous buvons de l’eau quand nous avons soif… Il est donc possible de se reconnecter à soi en prenant juste quelques minutes dans notre journée bien remplie !

 

Conseil n°4 : Détendez-vous !

 

Se relaxer,  être plus détendu permet aussi de mieux s’écouter.

Le stress permanent peu nuire à votre écoute et au maintien de votre poids de forme. Dans ces moments-là, nous avons tendance à nous réfugier dans la nourriture avec des aliments que nous avons « sous la main », très sucrés ou très gras sans pour autant prendre du plaisir. « Est ce que j’apprécie ce/ces aliments sur le moment ? et sur le long terme ai je le même sentiment ? ».
Ce comportement à parfois plutôt tendance sur le long terme à augmenter notre culpabilité et notre mal-être plutôt que nous aider à nous sentir mieux.

Si vous vous sentez dépassé, stressé, ralentissez quelques instants, respirez et analysez la situation : « Pourquoi je réagis comme cela? », « Que puis-je faire pour prendre soin de moi dans ce moment là ? », « Qu’est ce qui serait aidant pour moi à ce moment là pour me sentir mieux ?)

Pensez aussi au yoga, à la méditation, la lecture, le coloriage ou encore le sport qui peuvent vous aidez à vous détendre et mieux vous recentrez sur vous-même.

 

Elsa Bordes, Diététicienne-Nutritionniste