Suivi personnalisé

A qui s’adresse la prise en charge diététique ?

Enfants, adultes, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, sportifs…

Tout le monde peut avoir accès à un suivi personnalisé dans une démarche thérapeutique pour répondre à sa problématique alimentaire ou corporelle dans le cadre d’une prise en charge diététique.

 

Que vous cherchiez à perdre/prendre du poids ou tout simplement vous sentir mieux avec vous même et prendre soin de vous, je vous accompagnerai et vous donnerai, si vous le souhaitez, des conseils et techniques à mettre en place au quotidien. 

Chacun ayant des  besoins différents et spécifiques, un suivi personnalisé dans une démarche thérapeutique sera mis en place.

Nous travaillerons à partir de votre histoire personnelle et en concordance avec vos habitudes alimentaires afin de faciliter l’atteinte de vos objectifs.

 

Rééquilibrage alimentaire et problématique corporelle

C’est durant l’enfance que nous développons nos goûts. Cette étape est alors décisive dans l’apprentissage de l’équilibre et des bonnes habitudes alimentaires.

Je vous accompagnerai dans la diversification alimentaire de votre enfant et vous donnerai, si vous le souhaitez, des conseils adaptés pour équilibrer  chacun de leur repas. Chaque enfant étant unique, sa croissance et son développement se fera de manière différente.

L’adolescence est une période enclin à de nombreuses modifications hormonales, sociales ou affectives pouvant entrainer des changements dans leur comportement face à l’alimentation et favoriser l’apparition de surpoids/obésité ou troubles alimentaires. J’accompagnerai votre enfant dans cette étape clé en favorisant son équilibre alimentaire au quotidien

Enfants et adolescents

L’alimentation avant, pendant et après votre grossesse est essentielle pour favoriser le bon développement de votre bébé.

Dans le cas où vous souhaiteriez adapter votre alimentation pour veiller à un apport suffisant en nutriments, vitamines et minéraux essentiels à la croissance de votre bébé, nous regarderons ensemble vos habitudes pour que vous viviez cette étape en toute sérénité.

Enfin, je pourrai vous accompagner durant l’allaitement de votre bébé en vous conseillant de manière adaptée pour fournir une alimentation suffisante à votre enfant.

Grossesse et allaitement

L’alimentation étant un élément primordial pour prendre soin de soi, je souhaite vous accompagner dans votre pathologie.

Que vous soyez atteint de diabète, hypercholestérolémie,  hypertriglycéridémie, maladie coeliaque, Maladie de crohn, troubles de la déglutition … ou que vous ayez subi une intervention (chirurgie bariatrique, gastrectomie…), nous travaillerons ensemble pour faciliter votre prise alimentaire et ainsi égayer au maximum votre quotidien.

Pathologies et régimes adaptés

Que vous soyez débutant, professionnel ou tout simplement si vous souhaitez adapter votre alimentation à votre pratique sportive, je vous accompagnerai dans l’atteinte de vos objectifs en tant que diététicienne du sport.

Dans le cadre d’une perte de poids, prise de masse ou d’autres objectifs associés à une activité physique, il est essentiel que votre alimentation soit en adéquation avec vos besoins.

Chaque sportif étant différent, votre suivi se fera de manière personnalisée en respectant vos habitudes de vie.

Dans cette optique et si vous en ressentez le besoin, je vous conseillerai et vous donnerai des astuces pour vous aider à être performant et en bonne santé.

Sportifs

 

Nos consultations :

Ensemble, nous aborderons et travaillerons sur vos problématiques alimentaires et corporelles pour rétablir l’équilibre entre votre corps, votre alimentation et votre esprit à travers différents exercices.

Nous évoluerons et avancerons  à votre rythme en tenant compte de vos sensations et de vos envies pour prendre soin de vous.

 

Qu’est ce qu’un trouble du comportement alimentaire (TCA) ?

Notre société nous inflige quotidiennement des diktats concernant le culte du corps, de la jeunesse, de la beauté ou encore de la forme physique.

Une modification volontaire ou non de notre comportement alimentaire peut alors apparaître pouvant entrainer différents troubles dont les plus connues : la boulimie et l’anorexie.

 

Quelles sont les formes fréquentes de TCA ?

Anorexie mentale : trouble psychique se traduisant notamment par une perte de poids importante liée à une restriction alimentaire déterminée volontairement, ou parfois involontairement. Il y’a alors présence d’une lutte contre la faim.

 

Boulimie : épisodes de compulsion alimentaire au cours desquels la personne mange une très grande quantité de nourriture de manière incontrôlée. Des moyens pour éliminer l’excès de calories ingérées sont ensuite mis en place (vomissement, laxatifs, diurétiques, exercice physique, restrictions alimentaires…)

Compulsions alimentaires : ingestion rapide d’aliments sans faim ni rassasiement avec un sentiment de perte de contrôle et une culpabilité.

Troubles du comportement alimentaire