Profiter de l’instant présent pour prendre soin de soi

Profiter de l’instant présent pour prendre soin de soi

mardi 27 février 2018, rédigé par Elsa Bordes, Diététicienne nutritionniste.

Si je vous demandais ce que vous avez l’habitude de faire pour prendre soin de vous, quel serait votre réponse ? Essayons donc de profiter du moment présent.

 

  • Je n’ai pas le temps :

« Difficile d’avoir le temps entre mon travail, les courses et mes enfants ! », « Pas le temps, mais je suis bientôt en vacances (ou en week-end) »… C’est souvent ce que notre tête nous dit !
Nous avons tendance à remettre à plus tard cette idée de s’occuper de soi…

Nos pensées (travail, réunion, corvées, « il faut », « je dois »…) ont tendance à nous embarquer, nous hameçonner et nous poussent à nous mettre de côté et ne plus être à l’écoute de nos envies/nos besoins.

Prenez pour exemple votre pause café (ou thé), avez-vous apprécié ce moment de « détente » ? avez-vous pris le temps de penser à vous et votre bien-être à cet instant là ?

Et durant votre repas ? avez-vous fait attention aux saveurs ou odeurs qui s’émanaient de votre plat ? aux sensations que l’alimentation faisait sur votre corps ? Bien souvent nous répondons négativement à ces questions…

 

  • Profiter du moment présent pour se reconnecter avec soi-même :

Bien que certaines situations ou habitudes soient difficiles à modifier : s’occuper des enfants, les réunions, les voyages d’affaires … il est toutefois possible de conserver une bonne relation avec nous-même en profitant de l’instant présent.

Pourquoi nous projeter à ce soir, demain ou la semaine prochaine alors que nous pouvons agir maintenant…?

Je vous propose donc de prendre quelques instants, ici et maintenant, pour vous reconnecter avec vous même en fermant les yeux ou simplement en fixant un point devant vous.

Observez dans un premier temps le contact de vos pieds sur le sol puis, de votre dos contre votre siège, de la chaleur de la pièce sur votre corps…
Focalisez vous maintenant sur votre bouche : observez la sensation de vos lèvres l’une sur l’autre, de votre langue sur votre palet, votre niveau de soif. Que ressentez-vous à l’idée de pouvoir vous accorder une petite pause pour vous hydrater et répondre à cette soif ? Il est probable que ces sensations soient agréables, vous apportent du plaisir ou vous fassent juste vous sentir libre de vos choix.

(Dans la même optique vous pouvez aussi observer votre estomac. Pourquoi ne pas poser votre main à cet endroit et observer vos sensations. Essayez de sentir son niveau de remplissage, votre éventuelle sensation de faim…, que ressentez-vous à l’idée de pouvoir vous alimenter pour répondre à ce besoin… ?)

Ces quelques exercices vous permettent de vous reconnecter avec votre corps et d’oublier quelques instants votre mental…

 

  • Se faire plaisir au quotidien :

Lorsque vous en aurez l’occasion (pause café, petit déjeuner, douche le matin) alors, prenez le temps d’observer vos sensations. Que ressentez-vous lors du contact du gobelet chaud sur vos main en hiver ? durant votre bain ou votre douche le soir en rentrant du travail ?

Observez les odeurs, le goût de votre thé ou de votre café, les sensations lors du passage dans votre bouche, votre oesophage…

Prenez le temps d’apprécier ces petits moments de plaisir au quotidien en vous déconnectant quelques instants de vos pensées négatives. Reconnectez-vous à vos sensation, profiter de l’instant présent pour vous détendre et ainsi ne pas vous laisser dépasser par vos émotions et votre stress quotidien.

Bonne journée,

 

Elsa Bordes, Diététicienne-Nutritionniste, Itxassou (Pays-Basque 64)